Daniel PENNAC (né en 1944) (18 citations).
Citations de Daniel Pennac. Article publié le 14/12/2012 à 21h41 et mis à jour le 13/07/2025 à 11h02.
Conseils de lectures de Daniel Pennac : Comme un roman ; Merci.
"Il y a ceux qui pleurent beaucoup et cicatrisent vite et il y a ceux qui se noient dans les larmes qu'ils versent." (Daniel Pennac In Monsieur Malaussène au théâtre.- Paris : Gallimard, 2001, p. 62, Folio : 3121).
"J'ai envie d'écrire sur le silence qui est très peu malaussénien." (Daniel Pennac In L'Emission La Grande Librairie diffusée le 15/02/2023 à 21H sur France 5 et présentée par Augustin Trapenard)."Il y a le rêve et la rêverie. Dans le rêve on ne peut pas rêvasser." (Daniel Pennac In l'émission La Grande Librairie présentée par François Busnel, diffusée sur France 5 le 08/01/2020).
"Nos souvenirs sont des sensations" (Daniel Pennac In Mon frère. Paris : Gallimard, 03/2018, p. 56).
"Du rire de notre mère -qui avait le caractère plutôt sombre- je me rappelle la clarté. Quelle luminosité à ces moments-là !" (Daniel Pennac In Mon frère. Paris : Gallimard, 03/2018, p. 91).
"Il faut attendre de dépiauter les cadeaux de Noël pour mesurer à quel point nos plus proches nous ont perdu de vue ! A l'heure du choix, dans les magasins, nous ne leur rappelons personne. Pas la moindre idée de nos goûts, aucun soupçon de nos envies, ni le plus petit souci de nos besoins réels..." (In Merci, Gallimard, 2004, p. 86).
"Ce qui rassure le plus l'inculte, c'est le dogme." (Propos tenu lors de l'Emission La Grande Librairie, France 5, 08/01/2015).
"Les mots, comme les armes, partent parfois tout seuls." (In La Petite Marchande de prose).
"Mais une des innombrables particularités qui distinguent l'homme de la bestiole, c'est qu'il en veut plus. Et même quand il a la quantité suffisante, c'est la qualité qu'il réclame."
"L'intimité perdue...
A y repenser en ce début d'insomnie, ce rituel de la lecture, chaque soir au pied de son lit, quand il était petit [...] tenait un peu de la prière." (In Comme un roman, p. 33).
"En somme, nous lui avons tout appris du livre en ces temps où il ne savait pas lire. Nous l'avons ouvert à l'infinie diversité des choses imaginaires, nous l'avons initié aux joies du voyage vertical, [...], plongé dans la solitude fabuleusement peuplée du lecteur." (In Comme un roman, p. 19).
"On ne force pas une curiosité, on l'éveille." (In Comme un roman, p. 127).
Commentaires
Enregistrer un commentaire