Rainer Maria RILKE (1875 - 1926) (6 citations).
Citations de Rainer Maria Rilke. Article publié le 10/04/2013 à 20h54 et mis à jour le 06/10/2024 à 11h22.
"Quand deux ou trois personnes s'assemblent, ce n'est pas pour autant qu'elles sont déjà ensemble. Elles sont comme des marionnettes dont les fils sont en différentes mains. Sitôt qu'une main les manipule tous, il leur survient une communauté qui les fait s'incliner ou se sauter dessus. Et les forces de l'être humain, elles aussi, sont là où vont finir ses fils dans une main souveraine qui les tient." (Rainer Maria Rilke In Notes sur la mélodie des choses ; Trad. de l'allemand par Bernard Pautrat.- Paris : Ed. Allia, 05/2008, XIV).
"Toute discorde et toute erreur viennent de ce que les hommes cherchent leur élément commun en eux, au lieu de le chercher dans les choses derrière eux, dans la lumière, dans le paysage au début et dans la mort. Ce faisant, ils se perdent et n'y gagnent rien en échange. Ils se mélangent, faute de pouvoir s'unir. Ils se tiennent l'un à l'autre sans pourtant parvenir à assurer leur pas, car ils sont tous deux titubants et faibles ; et à vouloir ainsi se soutenir l'un l'autre ils épuisent toute leur force, au point de ne pouvoir pas même pressentir, tournés vers le dehors, le son que fait une vague." (Rainer Maria Rilke In Notes sur la mélodie des choses ; Trad. de l'allemand par Bernard Pautrat.- Paris : Ed. Allia, 05/2008, XXXVII).
"L'été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que s'ils avaient l'éternité devant eux." (Rainer Maria Rilke cité par Fabrice Midal In Foutez-vous la paix ! : et commencez à vivre ! Paris ; Flammarion, 2017, p. 77).
"Si le temps passe et que tu t'aperçois que ton nom circule parmi les hommes, n'en fais pas plus de cas que de tout ce que tu trouves dans leur bouche." (Cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n°2771 du 22/02/2014).
"La destinée ne vient pas du dehors de l'homme, elle sort de l'homme même." (Cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n°2765 du 05/01/2014).
"Etre aimé, c'est se consumer dans la flamme. Aimer, c'est luire d'une lumière inépuisable. Etre aimé, c'est passer ; aimer, c'est durer." (Rainer Maria Rilke In Cahiers de Malte Laurids Brigge).
Commentaires
Enregistrer un commentaire