Yasmina REZA (née en 1959) (9 citations).


Citations de Yasmina Reza. Article mis à jour le : 18/11/2023.

"Des jours écoulés et vécus, il devrait de temps en temps jaillir une image lumineuse, une fulgurante réminiscence." (Yasmina Reza In Nulle part.- Paris : Gallimard, 2005, p. 51, Folio : 6138).

"Certains événements, certains êtres sont comme les paysages. On ne peut les saisir (ou s'en souvenir) qu'en passant, à la dérobée." (Yasmina Reza In Nulle part.- Paris : Gallimard, 2005, p. 50, Folio : 6138).

"Pour un lieu, pour un endroit de ma vie, il n'y a aucun endroit que je regrette, et écrivant cela je pense aucun endroit précis, réel, je ne regrette que des temps et des lieux ignorés, je suis capable des plus violentes nostalgies pour des espaces où jamais je ne suis allée." (Yasmina Reza In Nulle part.- Paris : Gallimard, 2005, p. 60, Folio : 6138).

"J'ai découvert ce passage, à ma stupeur, dans Un autre, le journal d'Imre Kertesz : "Je n'ai jamais analysé le fait, grave, que le conte préféré de mon enfance était Le Vilain petit canard. Je le lisais souvent, et à chaque fois, je ne manquais pas de pleurer. J'y pensais souvent, dans la rue, au lit, avant de m'endormir, etc., comme à une consolation qui me vengerait de tous et de tout"." (Yasmina Reza In Nulle part.- Paris : Gallimard, 2005, p. 60, Folio : 6138).

"Ma chère, rien n'élève ni ne transcende. L'homme, seul, décide de ce qu'il est." (In Trois versions de la vie, p. 54).

"Il vous manque une portion d'envergure Henri, je suis désolé. On vous sent filandreux et égaré, vous devriez prendre des leçons chez votre femme." (In Trois versions de la vie, p. 56).

"Je pensais à l'importance des choses. A ce qui a de l'intérêt, et ce qui n'en a pas. Des heures apparemment vides restent gravées, des mots insignifiants engagent l'être." (In Trois versions de la vie, p. 74).

"Les gens n'ont pas de vision de l'existence. Ils n'ont que des opinions." (In Heureux les heureux, p. 167).

"J'ai toujours considéré qu'on ne pouvait pas déranger Dieu. On ne peut pas lui parler directement. Il n'a pas le temps de s'intéresser à des cas particuliers. Ou alors à des cas exceptionnellement graves." (In Heureux les heureux, p. 22).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :