Nancy HUSTON (née en 1953) (12 citations).



Citations de Nancy Huston. Article mis à jour le : 03/12/2023.

"Mais le plus important  c'est l'insistance de Kertész, au long de trilogie que forment Etre sans destin, Le Refus et Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas, sur le fait que les misères de l'enfant déporté n'avaient pas commencé au camp : aussi loin qu'il s'en souvienne, il avait connu la souffrance. Auschwitz n'a fait que confirmer ce qu'il avait déjà pressenti et redouté au sujet de la nature humaine. Une fois rentré, il se retrouve face au même sentiment d'"arbitraire" qui a présidé sa vie depuis sa naissance, et doit se durcir pour ne pas céder au désespoir." (Nancy Huston In Professeurs de désespoir, p. 160).

"J'ai peur, je crois, de tout ce qui est épars, flottant et impossible à fixer -c'est pourquoi je ne note pas (comme le ferait un "vrai écrivain") les choses qui me passent par la tête quand je suis dehors ; il me semble que je n'arriverais jamais à y mettre de l'ordre..." (In Lettres parisiennes : histoires d'exil / Nancy Huston , Leïla Sebbar. Paris : Ed. J'ai Lu, 10/2009, p. 20, J'ai Lu : 5394).

"A quoi est dû cet écart grandissant, à l'orée du XXI° siècle, entre ce que nous avons envie de vivre (solidarité-générosité-démocratie) et ce que nous avons envie de consommer comme culture (transgression-violence-solitude-désespoir) ?" (Nancy Huston In Professeurs de désespoir, p. 18).

"Je suis avec mon ami G., dans une ville du Sud de la France. Il est mourant. Nous sommes tous mourants, bien sûr, mais lui plus que les autres car il se sait condamné à plus ou moins brève échéance." (Nancy Huston In Professeurs de désespoir, p. 69).

"Jusqu'à sa mort -tout en ayant des amis fidèles, hommes et femmes, et de merveilleuses maîtresses en plus d'une épouse dévouée tout en menant la vie qu'il souhaite mener, c'est-à-dire une vie solitaire ponctuée de cuites conviviales et de travail collectif sur ses pièces de théâtre, tout en ayant vu son œuvre à partir de la quarantaine, accueillie avec enthousiasme dans le monde entier, traduite et jouée dans toutes les langues, couronnée par le Prix Nobel-, Beckett n'ira jamais bien." (In Professeurs de désespoir, p. 76).

"La langue étrangère vous fait le cadeau d'un handicap. Elle vous oblige à ralentir, à examiner chaque mot, chaque formule, chaque tournure. Même si vous la maîtrisez oralement depuis longtemps, dans l'écriture vous n'y avez aucun automatisme." (In Professeurs de désespoir, p. 114).

"L'intellectuel athée n'a aucune cuirasse. Il est nu. Privé de sa volonté, il n'est rien. Schopenhauer ne lui est d'aucune aide face aux brutes nazies. Sont mieux armés pour y faire face, ainsi qu'a pu le constater Améry, ceux qui ont la foi (religieuse ou politique, peu importe." (In Professeurs de désespoir, p. 139).

"C'est un tour de passe-passe extraordinaire : le lecteur, cautionné par les grandes envolées théoriques et pseudo-scientifiques de Michel Houellebecq, se sent intelligent, supérieur, voire révolutionnaire, moyennant quoi il peut se laisser choquer et exciter par les passages violents de provocation pure, comme un enfant de quatre ans par l'usage de gros mots." (In Professeurs de désespoir, p. 300).

"On peut aussi choisir [...] de ne plus lire certains auteurs. La vie est trop courte [...]." (In Professeurs de désespoir, p. 300).

"Elles n'avaient aucun instinct pour s'occuper de leur corps parce que leur corps avait toujours été manipulé par des femmes sans tendresse." (In La virevolte, p. 24).

"Elles n'avaient pas demandé à vivre et leur intérêt pour la vie était feint et forcé. S'il fallait absolument vivre, elles souhaitaient le faire le plus rapidement possible et en avoir fini." (In La virevolte, p. 24).

"La grâce naturelle de Susie fait ressembler les autres danseurs à des débutants, des gens en qui vient tout juste de poindre l'idée qu'ils pourraient se servir de leur corps pour autre chose que de la marche." (In La virevolte, p. 33).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :