Amélie NOTHOMB (née en 1966) (6 citations).




Citations d'Amélie Nothomb. Article mis à jour le : 15/02/2021.

"La littérature est très rarement vraisemblable." 'Amélie Nothomb extrait de l'émission La Grande Librairie présentée par François Busnel, diffusée le 02/09/2020 sur France 5).

"On me demandait la nature de ce chagrin et je répondais : c'est la nostalgie.
Bien plus tard, j'ai découvert que celle-ci était méprisée en Occident, qu'il s'agissait d'une valeur passéiste toxique. La cruauté du diagnostic ne m'en a pas guérie. Je demeure une nostalgique invétérée." (In La nostalgie heureuse, p. 21).

"Si le temps mesure quelque chose chez un être humain, ce sont les blessures. Je pense n'en avoir eu ni plus ni moins que n'importe qui : beaucoup, donc." (In La nostalgie heureuse, p. 39).

"La télévision française a bien fait les choses en nous réservant des chambres dans un véritable hôtel tokyoïte. Nous nous retrouvons chacun dans un cagibi si exigu qu'il faut choisir entre ouvrir sa valise ou la porte des toilettes." (In La nostalgie heureuse, p. 77).

"Tokyo, c'est d'abord un rythme : celui d'une explosion parfaitement maîtrisée." (In La nostalgie heureuse, p. 78).

"A présent, si tu acceptes, j'ai préparé un pélerinage à pied dans Tokyo. Sur les traces de notre passé commun. Nous partons tous les deux. Un pélerinage à pied dans une si grande ville, cela me paraît aussi fou que s'il me proposait de marcher jusqu'à Jérusalem, mais c'est peut-être la pénitence que je mérite." (In La nostalgie heureuse, p. 107).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :