Edouard LOUIS (né en 1992) (13 citations).



Citations d'Edouard Louis. Article mis à jour le : 18/05/2021.

Conseil de lecture du roman En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis.

"De mon enfance je n'ai aucun souvenir heureux. Je ne veux pas dire que jamais, durant ces années, je n'ai éprouvé de sentiment de bonheur ou de joie. Simplement la souffrance est totalitaire : tout ce qui n'entre pas dans son système, elle le fait disparaître." (Edouard Louis In En finir avec Eddy Bellegueule, p. 13).

"J'errais sans laisser transparaître l'errance, marchant d'un pas assuré, donnant toujours l'impression de poursuivre un but précis, de me diriger quelque part, si bien qu'il était impossible pour qui que ce soit de s'apercevoir de la mise à l'écart dont j'étais l'objet." (Edouard Louis In En finir avec Eddy Bellegueule, p. 36).

"Quand, au lycée, je vivrai seul en ville et que ma mère constatera l'absence de télévision chez moi elle pensera que je suis fou -le ton de sa voix évoquait bel et bien l'angoisse, la déstabilisation perceptible chez ceux qui se trouvent confrontés à la folie. Mais alors tu fous quoi de tes journées si t'as pas de télé ?" (In En finir avec Eddy Bellegueule, p. 64).

"L'impossibilité de le faire empêchait la possibilité de le vouloir, qui à son tour fermait les possibles. Ma mère était enfermée dans ce cercle qui la maintenait dans l'incapacité d'agir, d'agir sur elle-même et sur le monde qui l'entourait." (In En finir avec Eddy Bellegueule, p. 79).

"J'ignorais la genèse de ma différence et cette ignorance me blessait." (Edouard Louis In En finir avec Eddy Bellegueule, p. 83).

"Chez mes parents nous ne dînions pas, nous mangions. La plupart du temps, même, nous utilisions le verbe bouffer." (Edouard Louis In En finir avec Eddy Bellegueule, p. 107).

"Mon visage semblait ridé à cause des coups qui me vieillissaient. J'avais onze ans mais j'étais déjà plus vieux que ma mère." (In En finir avec Eddy Bellegueule, p. 108).

"A table, lui (mon père) parlait de temps en temps, il était le seul à en avoir le droit." (In En finir avec Eddy Bellegueule, p. 111).

"Mon avis comptait assez peu. Les décisions, comme partout ailleurs, appartenaient au masculin, dont j'étais exclu." (In En finir avec Eddy Bellegueule, p. 149).

"Ils parlaient à voix basse, comme si leurs mots étaient des explosifs qu'il fallait manipuler avec une extrême précaution et qui auraient pu, s'ils avaient élevé la voix, les détruire aussitôt." (In En finir avec Eddy Bellegueule, p. 151).

"Le crime n'est pas de faire, mais d'être. Et surtout d'avoir l'air." (In En finir avec Eddy Bellegueule, p. 163).

"Des habitudes, des façons de se comporter qui m'avaient façonné et qui pourtant, déjà me semblaient déplacées." (In En finir avec Eddy Bellegueule, p. 187).

"A cet âge, réussir aurait voulu dire être comme les autres. J'avais tout essayé." (Edouard Louis In En finir avec Eddy Bellegueule, p. 197).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :