Jean-Philippe MEGNIN (1953 - 2019) (14 Citations).

(c) Photo : http://www.lespetitesfugues.fr/auteurs/jean-philippe-megnin

Citations de Jean-Philippe Mégnin. Article publié le 20/08/2020 à 12H13 et mis à jour le 01/01/2024 à 19H12. Conseil de lecture de l'œuvre de Jean-Philippe Mégnin :  La Patiente de Jean-Philippe Mégnin.

"Le plus dur, après le précipice de l'instant fatidique, c'est de s'installer dans l'après. Intégrer l'idée que désormais on ne pourra plus jamais parler au présent ; qu'il y a eu un avant, irrédiablement clos. Que maintenant, c'est l'après." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 89).

"Loin d'apporter des réponses, la fuite ne ferait qu'affirmer davantage ma solitude dans ce dédale d'incompréhensions. J'ai donc continué à vivre, aussi normalement que je pouvais, je veux dire en apparence." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 25).

"Leurs questionnements, leurs anxiétés, leurs angoisses, leurs attentes, leurs douleurs, leurs pudeurs, leurs frustrations, leurs petits bonheurs, leurs souffrances, leurs émerveillements. Je les savais." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 27).

"Depuis notre rencontre, il y a six ou sept ans, un rempart invisible mais puissant séparait sa vie avec moi de sa vie en dehors de moi." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 28).

"Il y avait là l'échantillon habituel des publics de vernissage, futile et affairé." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 32).

"[...] David est arrivé, promenant comme à l'habitude son allure nonchalante et son ennui distingué entre les groupes d'invités affairés à se nourrir tout en ayant l'air de prononcer des paroles fondamentales." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 35).

"On peut ramener au rationnel quelqu'un qui se trompe. Pas quelqu'un qui est dans l'illusion de la toute puissance." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 43).

"Dans la bouche de Camille, la figure de style me frappa comme un projectile. Il était là, à travers elle, diffus mais présent comme un secret entrouvert." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 52).

"L'insatisfaction était pour lui une sorte de moteur nécessaire ; il visait toujours le meilleur, rien d'autre." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 55).

"Le monde est plein de gens qui croient aimer la mer, et qui sont infoutus de reconnaître une sterne d'un goéland..." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 61).

"J'ai réalisé ce jour-là qu'on ne possède de l'autre que ce qu'il veut bien nous montrer." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 68).

"Elle sortait d'une déception littéraire, avec un auteur adulé mais dont le dernier roman la laissait insatisfaite, presque blessée." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 52).

"Elle continuait de mener le jeu. J'ai eu l'impression à cet instant que ce n'était pas au bout d'un fil qu'elle me tenait mais dans sa main." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 97).

"David était l'homme de ma vie, docteur. Depuis toujours. Et même mort, il reste l'homme de ma vie." (Jean-Philippe Mégnin In La patiente.- Paris : Le Dilettante, 2012, p. 99).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :