Didier Van CAUWELAERT (Né en 1960) (21 Citations).


© Photo Didier Van Cauwelaert : Astrid di Crollalanza

Citations de Didier Van Cauwelaert. Article publié le 16/07/2020 à 14h43 et mis à jour le 05/04/2024 à 14H36.

"Nous sentit aussi déraisonnables et incongrus l'un que l'autre dans ce paysage romantique haché par la pluie n'est peut-être pas le plus beau des cadeaux que je pouvais nous offrir, mais elle paraît l'apprécier à sa juste valeur." (Didier Van Cauwelaert In La Demi-pensionnaire : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 05/2001, pp. 97-98, Le Livre de Poche : 15055).

"C'est fou comme on prend vite le pli de l'absurde. Je suis toujours certain d'être moi, mais je suis de moins en moins sûr des autres." (Didier Van Cauwelaert In Hors de moi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 03/2005, p. 32, Le Livre de Poche : 30280).

"A force d'être nié, je n'en suis même plus à me défendre, à me justifier : je me sens attaqué de l'intérieur, rongé, dissous..." (Didier Van Cauwelaert In Hors de moi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 03/2005, pp. 38-39, Le Livre de Poche : 30280).

"Elle a parlé d'une voix très douce, avec les précautions d'usage et la brutalité nécessaire ; la voix qu'on emploie par honnêteté morale et respect humain pour faire comprendre à un malade qu'il est foutu." (Didier Van Cauwelaert In Hors de moi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 03/2005, pp. 43-44, Le Livre de Poche : 30280).

"Entendre exposer avec autant d'énergie d'autres problèmes que les miens, dans leur insignifiance, a quelque chose de réconfortant." (Didier Van Cauwelaert In Hors de moi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 03/2005, p. 49, Le Livre de Poche : 30280).

"La vitesse avec laquelle elle passe de la méfiance justifiée à la confiance gratuite, du coup de colère à la délicatesse, me touche au-delà des circonstances." (Didier Van Cauwelaert In Hors de moi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 03/2005, p. 56, Le Livre de Poche : 30280).

"A force d'être traité de menteur, on finit par douter de la réalité... Je ne pensais pas que c'était possible." (Didier Van Cauwelaert In Hors de moi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 03/2005, pp. 60-61, Le Livre de Poche : 30280).

"C'est affreux. L'impression que ma vie sort de la bouche de ce type. La sensation que tout ce que je sais, tout ce que j'éprouve est projeté hors de moi, transvasé dans un homme plus brillant, plus ouvert, plus neuf, comme on verse un vin dans une carafe pour le décanter, et au fond de la bouteille il ne reste plus qu'un dépôt trouble." (Didier Van Cauwelaert In Hors de moi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 03/2005, p. 78, Le Livre de Poche : 30280).

"[...] Je n'arrive pas à redevenir moi-même. A me sentir comme avant. Une autre personnalité à germé depuis ce matin, à mon insu : celle de l'imposteur qu'on m'accuse d'être, et la liberté paradoxale qui en découle me rend de plus en plus dans ma peau, incapable de contrôler ce qui m'arrive." (Didier Van Cauwelaert In Hors de moi : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 03/2005, pp. 108-109, Le Livre de Poche : 30280).

"La pire chose qui puisse arriver à un chien guide, c'est que son aveugle recouvre la vue." (Didier Van Cauwelaert In Le retour de Jules : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 04/2019, p. 9, Le Livre de Poche : 35331).

"C'est fou comme les événements qui bousculent notre destin semblent parfois répondre à une forme de logique, d'un appel inconscient." (Didier Van Cauwelaert In Le retour de Jules : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 04/2019, p. 9, Le Livre de Poche : 35331).

"Je n'y peux rien, je suis comme Jules : si on m'enlève le pouvoir d'aider, je suis morte." (Didier Van Cauwelaert In Le retour de Jules : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 04/2019, p. 17, Le Livre de Poche : 35331).

"Ce n'est pas son infidélité que je lui reproche, c'est le manque de confiance qu'il m'a témoigné en refusant de l'admettre." (Didier Van Cauwelaert In Le retour de Jules : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 04/2019, p. 27, Le Livre de Poche : 35331).

"Je suis contente de la mission que je me suis donnée pour convertir ma souffrance en altruisme. Ce n'est pas une fuite." (Didier Van Cauwelaert In Le retour de Jules : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 04/2019, p. 38, Le Livre de Poche : 35331).

"Ses ouvrages de psychologie animalière, traduits dans quinze langues, faisaient autorité auprès des millions d'humains qui avaient cessé de croire en l'homme." (Didier Van Cauwelaert In Le retour de Jules : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 04/2019, p. 49, Le Livre de Poche : 35331).

"Chez lui, l'instinct du chasseur avait cédé la place à la méfiance du chassé." (Didier Van Cauwelaert In Le retour de Jules : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 04/2019, p. 49, Le Livre de Poche : 35331).

"[...] Elle me prend la main dans un geste bizarre, solennel, distant, plus proche de la chiromancie que de la tendresse." (Didier Van Cauwelaert In Le retour de Jules : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 04/2019, p. 78, Le Livre de Poche : 35331).

"De quoi je lui en veux ? De ne plus rien avoir à lui reprocher." (Didier Van Cauwelaert In Le retour de Jules : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 04/2019, p. 81, Le Livre de Poche : 35331).

"Je t'ai regardé dessiner Jules, hier soir. Reprendre la main sur le dessin, exprimer tout ce que tu perçois, tout ce qui t'échappe... Transformer la douleur, la détresse en beauté... C'est toi, ça, Alice. C'est la femme que j'aime, la femme avec qui je veux vivre." (Didier Van Cauwelaert In Le retour de Jules : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 04/2019, pp. 102-103, Le Livre de Poche : 35331).

"Ils devaient réussir par eux-mêmes la mission qu'ils s'étaient fixée, atteindre tous seuls leur objectif, sinon ils nous en voudraient toujours." (Didier Van Cauwelaert In Le retour de Jules : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 04/2019, p. 126, Le Livre de Poche : 35331).

"Comme elle disait, que resterait-il de l'Odyssée si Pénélope était allée chercher Ulysse en galère pour le ramener plus vite à la maison ?" (Didier Van Cauwelaert In Le retour de Jules : roman.- Paris : Librairie Générale Française, 04/2019, p. 126, Le Livre de Poche : 35331).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :