Louis-Ferdinand CELINE (1894 – 1961) (8 citations).



"La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile." (In Sommelweis).

"On ne se méfie jamais assez des mots."(In voyage au bout de la nuit, cité par Robert Carlier In Dictionnaire des citations françaises).

"Nous voici encore seuls. Tout cela est si lent, si lourd, si triste... Bientôt je serai vieux. Et ce sera enfin fini." (In Mort à crédit, 1ère  phrase).

"Mon tourment à moi c'est le sommeil. Si j'avais bien dormi toujours j'aurais jamais écrit une seule ligne. (In Mort à crédit, p. 17).
    
"Dans la journée c'était pas drôle. C'était rare que je pleure pas une bonne partie de l'après-midi. Je prenais plus de gifles que de sourires, au magasin. Je demandais pardon à propos de n'importe quoi, j'ai demandé pardon pour tout." (In Mort à crédit, p. 56).

"S'il existe un truc au monde, dont on ne doit jamais s'occuper qu'avec une extrême méfiance, c'est bien du mouvement perpétuel !... On est sûr d'y laisser des plumes..." (In Mort à crédit, p. 402).
    
«Les idées aussi finissent par avoir leur dimanche ; on est plus ahuri encore que d’habitude.» (In Voyage au bout de la nuit).

"Faire confiance aux hommes, c'est déjà se faire tuer un peu." (In voyage au bout de la nuit, cité par Robert Carlier In Dictionnaire des citations françaises).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :