Pascal BRUCKNER (né en 1948) (10 citations).


Citations de Pascal Bruckner. Article mis à jour le : 18/12/2023.
Conseils de lecture de Pascal Bruckner : Une brève éternité : philosophie de la longévité.


"Les égarements du cœur et de l'esprit peuvent frapper à tout moment pour les deux sexes." (Pascal Bruckner In Une brève éternité : philosophie de la longévité.- Paris : Grasset, 09/2019, p. 51).

"L'incertitude du lendemain, en dépit des progrès de la médecine, n'est pas moins tragique qu'au XVII° siècle et n'atténue pas la précarité de chaque jour qui se lève." (Pascal Bruckner In Une brève éternité : philosophie de la longévité.- Paris : Grasset, 09/2019, p. 23).

"La modernité nous fait miroiter la possibilité d'une maîtrise du vivant." (Pascal Bruckner In Une brève éternité : philosophie de la longévité.- Paris : Grasset, 09/2019, p. 31).

"Avancer en âge, c'est entrer en principe dans la période des réponses enfin acquises et trouvées. On est supposé savoir et comprendre." (Pascal Bruckner In Une brève éternité : philosophie de la longévité.- Paris : Grasset, 09/2019, p. 36).

"L'on veut bien indemniser les travailleurs à condition qu'ils décèdent précocement. S'ils ont l'outrecuidance de survivre deux ou trois décennies, la machine se grippe et devient un gouffre financier." (Pascal Bruckner In Une brève éternité : philosophie de la longévité.- Paris : Grasset, 09/2019, p. 43).

"Ce temps libre n'est le plus souvent, pas utilisé pour se cultiver mais pour s'hypnotiser face aux écrans qui se taillent la part du lion." (Pascal Bruckner In Une brève éternité : philosophie de la longévité.- Paris : Grasset, 09/2019, p. 44).

"Vivre consiste donc à transformer un hasard en choix pour se constituer un destin." (Pascal Bruckner In Une brève éternité : philosophie de la longévité.- Paris : Grasset, 09/2019, p. 81).

"Nous vivons, opaques à nous-mêmes, dans le brouillard du présent, sans saisir toujours ce qui nous arrive." (Pascal Bruckner In Une brève éternité : philosophie de la longévité.- Paris : Grasset, 09/2019, p. 99).

"La certitude de mourir un jour transforme la vie en tragédie et en passion : l'impermanence de toutes choses accroît notre volonté de mordre l'existence à pleines dents." (Pascal Bruckner In Une brève éternité : philosophie de la longévité.- Paris : Grasset, 09/2019, p. 244).

"La télévision n'exige du spectateur qu'un acte de courage -mais il est surhumain-, c'est de l'éteindre." (In La tentation de l'innocence).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :