Hitonari TSUJI (Né en 1959) (7 citations).
Citations de Hitonari Tsuji. Article mis à jour le : 08/05/2020.
"Chaque fois que les feuilles d'acacia se balançaient au vent dans le jardin, un carré de lumière, reflétant la lucarne, ondoyait en mille métamorphoses sur le tapis persan, comme un objet précieux dans la vitrine d'un musée." (Hitonari Tsuji In Dalhia : roman ; trad. du japonais par Ryôji Nakamura et René de Ceccatty.- Paris : Seuil, 2011, p. 8).
"Sa mémoire était fragile et floue comme s'il avait escaladé une dune dont le sable s'effritait dès qu'il y plantait les mains. Or, seuls ces grains de sable qui retombaient témoignaient de la certitude qu'il en avait possédé une : chaque jour qui passait n'offrait plus que fragilité et incertitude." (Hitonari Tsuji In Dalhia : roman ; trad. du japonais par Ryôji Nakamura et René de Ceccatty.- Paris : Seuil, 2011, pp. 8-9).
"Pour qui s'est fait voler ses chansons, celles des autres charment par leur audace, leur fraîcheur et l'innocence qui s'en dégage. Et en même temps, une certaine jalousie s'installe." (Hitonari Tsuji In La promesse du lendemain, nouvelle Les voleurs de chansons, p. 124).
"Respectant la coutume du village, il ne donna pas de nom à sa fille. Ainsi, elle ne se sentirait pas entravée. On ne lui imposerait ni personnalité ni responsabilité. Sans nom, il n'y a pas de rivalité. Sans nom, il n'y a pas de discrimination." (Hitonari Tsuji In La promesse du lendemain, p. 44).
"Les rumeurs, quand on les ignore, ne sont plus que de la boue à la surface d'une rivière. Elles ne tardent pas à disparaître." (Hitonari Tsuji In La promesse du lendemain nouvelle La poste, p.16).
Commentaires
Enregistrer un commentaire