Primo LEVI (1919 - 1987) (6 citations)



"Je crois bien que je constitue un cas extrême de sédentarité, comparable à celui de certains mollusques." (In Le métier des autres, p. 13).

"J'entretiens avec cette maison et avec l'habitation où je vis, de ces mêmes relations anodines mais profondes que l'on a avec les êtres dont on partage la vie depuis longtemps." (In Le métier des autres, p. 14).

"L'étagère où je range les livres d'Aldous Huxley constitue pour moi une tentation permanente : la tentation de refermer le livre que je suis en train de lire pour saisir l'un des siens et l'ouvrir au hasard." (In Le métier des autres, p. 19).

"On est attaché à sa profession un peu comme on l'est à son pays : par des liens aussi complexes, souvent ambivalents et dont on ne saisit généralement toute l'importance que lorsqu'ils viennent à se rompre, par suite de l'exil ou de l'émigration dans le cas du pays d'origine, avec le départ à la retraite dans le cas du métier." (In Le métier des autres, p. 25).

"Chez Rabelais, il n'y a pas de repliement sur soi, pas d'examen de conscience, pas de quête intérieure. Ce qui vit dans chacun de ses mots, c'est un état d'esprit changeant, fantaisiste, extraverti." (In Le métier des autres, p. 30).

"On ne devrait pas imposer de limites ou de règles à la création littéraire." (In Le métier des autres, p. 68).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :