SÉNÈQUE (Latin, 4 Av. JC - 65 Ap. JC) (15 citations)


Article mis à jour le : 28/01/2019.

"Pourquoi se déplacer, puisque c'est soi-même qu'on emporte en voyage ?" (Cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n°2950 du 23/07/2017).

"Il n'y a point de vent favorable pour qui ne sait en quel port se rendre." (In Lettres à Lucilius, Cité par Frédéric Lenoir In Du bonheur : un voyage philosophique. Paris : Fayard, 2013, p.39).

"Nous sommes nés sous de bons auspices, encore faut-il ne pas tout gâcher. La Nature a fait en sorte que pour vivre bien, nous n'ayons pas besoin de grand chose : chacun peut faire son propre bonheur. Les faits accidentels jouent un rôle négligeable et ne pèsent ni dans un sens ni dans l'autre. Les succès ne grandissent pas le sage, les revers ne l'abattent pas non plus car il travaille sans cesse à dépendre, essentiellement de lui-même, à trouver en lui-même chacune de ses joies." (In  Consolations, consolations à Helvia, ma mère, p. 42).

"Jamais pour ma part, je ne me suis fié à la Fortune, même quand elle prenait des airs pacifiques. Tous les avantages dont elle me comblait très généreusement -argent, honneur, influence- je les ai mis à un endroit d'où elle pouvait les reprendre sans que cela me gêne. J'ai maintenu une grande distance entre eux et moi ; ainsi, elle me les a pris, mais sans me faire violence. La mauvaise Fortune ne brise que celui que la bonne Fortune a aveuglé." (In  Consolations, consolations à Helvia, ma mère, p. 43).

"La vie est une pièce de théâtre : ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée." (In Entretiens traités et lettres de Lucillius).

"La Nature nous dit à tous : -Je ne trompe personne. Si tu mets au monde des fils, ils seront peut-être beaux, peut-être aussi seront-ils laids ; peut-être qu'ils seront muets de naissance. L'un d'eux sauvera peut-être sa patrie, peut-être aussi la trahira-t-il." (In Consolation à Maria).

"Le seul bonheur qui dure et se prolonge jusqu'à notre fin, c'est un bonheur fade." (In Consolation à Marcia, p. 106).

"Si on nous donnait le choix entre ne pas être longtemps heureux et ne jamais l'être, mieux vaudrait un bonheur prêt à s'envoler que pas de bonheur du tout." (In Consolation à Marcia, p. 105).

"Celui qui ne passe pas un moment sans en tirer profit pour lui-même, qui organise chaque jour comme si c'était son dernier jour à vivre, ne souhaite ni ne redoute le lendemain. (In De la brièveté de la vie, p. 28)."

"Chacun conduit sa vie à grande allure et souffre de tout attendre du futur et d'être insatisfait du présent." (In De la brièveté de la vie, p. 28).

"La vie qui nous échoit n'est pas brève, nous la rendons brève ; elle ne nous fait pas défaut, nous la gaspillons." (Sénèque In De la brièveté de la vie, p. 8).

"Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer." (In Lettres à Lucilius, cité par Florence Montreynaud In  Dictionnaire du monde entier).

"L'essentiel est l'emploi de la vie, non sa durée."

"La conscience d'avoir bien agi est une récompense en soi." (Cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n°2884 du 17/04/2016).

"Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font." (Cité par Claude Gagnière In Entre guillemets).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :