Jean COCTEAU (1889 - 1963) (22 citations).

Citations de Jean Cocteau. Article publié le 30/08/2012 à 11h52 et mis à jour le 05/03/2024 à 17h10.


"Cette femme, qui ne voyait pas les pièges à deux mètres, voyait dans l'avenir." (Jean Cocteau In L'Imposteur : histoire.- Paris : Librairie Générale Française, 1957, p. 29, Le livre de poche : 244).


"A New-York, tout est paradoxe. On exige du neuf et l'on veut que rien ne change." (Jean Cocteau Lettre aux Américains. Paris : Grasset, 1949, collection Les Cahiers Rouges, p. 16).

"Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier." (Jean Cocteau cité par Stéphane Garnier In Le chat en 500 citations.- Paris : Ed. de l'Opportun, 01/2019, p. 102).

"Il arrive que le premier coup d’œil qu'on jette sur un visage vous renseigne mieux sur ce qu'il renferme qu'une longue étude." (Lettre aux Américains. Paris : Grasset, 1949, collection Les Cahiers Rouges, pp. 13-14).

"La France actuellement est un des seuls pays où la foule puisse faire le succès d'une pièce parce que les journalistes la condamnent. Personne ne croit personne et j'ose dire que l'esprit de contradiction porté à cet extrême pousse la foule à prendre le contre-pied des conseils qu'on lui donne et à applaudir contre les siffleurs." (Jean Cocteau Lettre aux Américains. Paris : Grasset, 1949, collection Les Cahiers Rouges, pp. 80-81).

"J'ai souvent écrit que l'esprit de création n'est autre que l'esprit de contradiction sous sa forme la plus haute." (Lettre aux Américains. Paris : Grasset, 1949, collection Les Cahiers Rouges, p. 81).

"Il est triste de jouer à cache-cache dans ce monde où l'on devrait se serrer les uns contre les autres." (Cité par Claude Gagnière In Entre guillemets).

"A force de plaisirs, notre bonheur s'abîme." (In Vocabulaire, cité par Robert Carlier In Dictionnaire des citations françaises.).

"La vérité est trop nue, elle n'excite pas les hommes." (In Le rappel à l'ordre, cité par Robert Carlier In Dictionnaire des citations françaises).

"Le style n'est pas une danse, c'est une démarche." (In Secrets de beauté, cité par Claude Gagnière In Le bouquin des citations).

"La France est un pays qui se dénigre. C'est tant mieux, car sinon ce serait le pays le plus prétentieux du monde." (In La difficulté d'être, p. 41).

«Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi.»

"A l'impossible, je suis tenu."

«Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images.»

"Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires.»

«Un académicien, c'est un homme qui, à sa mort, se change en fauteuil.»

"Je ne suis ni gai ni triste. Mais je peux être tout l'un ou tout l'autre avec excès." (In La difficulté d'être, p. 17).


«Le vrai tombeau des morts, c'est le cœur des vivants.»

«Mieux vaut donner à un faux pauvre que refuser son assistance à un vrai.»

"J'étais aussi mort avant de naître que je le serai après avoir vécu. J'ai donc de l'abolition de la personnalité une interminable habitude." (In Démarche d'un poète, cité par Claude Gagnière In Le bouquin des citations).

"J'aime les chats parce que j'aime ma maison. Et qu'ils en deviennent peu à peu l'âme visible." (Jean Cocteau Cité par Stéphane Garnier In Agir et penser comme un chat.- Paris : Ed. de l'Opportun, 11/2011, p. 105).

"On ferme les yeux des morts avec douceur, c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants. (Cité par Frédérique Deghelt In Les brumes de l'apparence : roman. Arles : Actes Sud, 2014, Babel, p. 178).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :