Pierre DESPROGES (1939 - 1988) (9 citations).



Citations de Pierre Desproges. Article publié le 26/08/2012 à 12H02 et mis à jour le 23/02/2024 à 16H04.

""Les représentations du dimanche reprendront le jour où les spectateurs seront assez nombreux." C'est l'annonce que l'abbé Dickinson a placardée sur la porte de son église à court d'ouailles. Puis il est allé à la pêche" (Pierre Desproges In Le Petit reporter.- Paris : Seuil, 11/1999, p. 119).

"Ne buvez plus, ne fumez plus, repoussez les avances du sexe opposé, nourrissez-vous de deux oignons crus par jour, et vous vivrez aussi longtemps que Ricardo Basques, qui va sur ses cent ans tristement." (Pierre Desproges In Le Petit reporter.- Paris : Seuil, 11/1999, p. 121).

"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers." (Cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n°2787 du 08/06/2014).

"La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir." (In Chroniques de la haine ordinaire).

"Elle est sale, elle est glauque et grise, insidieuse et sournoise, d'autant plus meurtrière qu'elle est impalpable. On ne peut pas l'étrangler. Elle glisse entre les doigts comme la muqueuse immonde autour de l'anguille morte. Elle sent, elle pue. Elle souille. C'est la rumeur." (In Fonds de tiroir, p. 118).

"L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur"( In Texte de scène)

«Toute la vie est une affaire de choix. Cela commence par : "la tétine ou le téton ? Et cela s'achève par : le chêne ou le sapin ?»

"Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d'un être civilisé, c'est-à-dire coincé entre les règles du savoir-naître et celles du savoir-mourir."

"J'aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car se sont celles qui ressemblent le plus à la vie". (In Fonds de tiroir).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :