Robert MUSIL (1880 - 1942) (8 citations).


"Ainsi pourrait-on définir simplement le sens du possible comme la faculté de penser tout ce qui pourrait être "aussi bien", et de ne pas accorder plus d'importance à ce qui est qu'à ce qui n'est pas." (In L'homme sans qualités, Tome I, p. 17).

"Un homme non-pratique (et celui-ci n'en a pas seulement l'apparence, mais il l'est foncièrement) reste, dans le commerce des hommes, peu sûr et indéchiffrable. Il commettra des actions qui auront pour lui un tout autre sens que pour les autres, mais il se consolera de n'importe quoi, pour peu que ce n'importe quoi puisse être résumé en une idée exceptionnelle." (In L'homme sans qualités, p. 19).

"Comme on lui a enseigné à ne pas porter la vanité dans son cœur, l'homme en porte la plus grande part sous ses pieds, se dressant sur le sol d'une grande partie, d'une religion ou d'une certaine catégorie d'impôts sur le revenu." (In L'homme sans qualités).

Les idéaux ont de curieuses qualités, entre autres celles de se transformer brusquement en absurdité quand on essaie de s'y conformer strictement."

«Les sentiments empruntés aident les jeunes gens à franchir le terrain psychique si dangereusement mouvant de ces années où l'on voudrait tant être quelqu'un alors qu'on n'en a pas encore les moyens.»

«Ce qui distingue un homme sain d'un aliéné, c'est précisément que l'homme sain a toutes les maladies mentales, et que l'aliéné n'en a qu'une.»

«Nous sommes une matière qui épouse toujours la forme du premier monde venu.»

«Lorsque leurs regards se croisèrent, il n'y eut plus entre eux qu'une seule certitude, c'est que tout était décidé et que tous les interdits maintenant leur étaient indifférents.»

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :