Woody ALLEN (né en 1935) (19 citations).


Citations de Woody Allen. Article mis à jour le : 24/10/2021. Critique de film de Woody Allen Magic in the Moonlight.

"Lorsque Boris Ivanovich ouvrit la lettre et la lut à sa femme Anna, tous deux blêmirent. Mischa, leur fils de trois ans, n'était pas admis dans la meilleure école de Manhattan." (In L'erreur est humaine : nouvelles. Trad. de l'américain par Nicolas Richard. Paris : Flammarion, 2007, Nouvelle Recalé, p. 7).

"[...] Elle se retira dans sa chambre et prit un amant. Elle eut du mal à le cacher à Boris Ivanovich. Celui-ci dormait en effet dans la même chambre et il demanda à plusieurs reprises qui donc était cet homme à côté d'elle." (In L'erreur est humaine : nouvelles. Trad. de l'américain par Nicolas Richard. Paris : Flammarion, 2007, Nouvelle Recalé, p. 11).

"La vérité, c'est que lorsque les vents d'hiver soufflent et que le seul logis que vous puissiez vous offrir est un bout de carton sur la Deuxième Avenue, les beaux principes et les nobles idéaux ont tendance à fondre comme neige au soleil de Brooklyn." (In L'erreur est humaine : nouvelles. Trad. de l'américain par Nicolas Richard. Paris : Flammarion, 2007, Nouvelle Notre père qui êtes sur la toile, p. 67).

"J'eus alors recours à des exercices respiratoires appris en cours de théâtre et réussis ainsi à rester calme six longues secondes consécutives." (In L'erreur est humaine : nouvelles. Trad. de l'américain par Nicolas Richard. Paris : Flammarion, 2007, Nouvelle Le figurant ravi, p. 80).

"Je m'intéresse à l'avenir parce que c'est là que j'ai décidé de passer le restant de mes jours." (Cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n°2872 du 24/01/2016).

"Le sens profond du film, ce que j'ai voulu dire, c'est que dans la vie, on doit choisir entre la réalité et le rêve. Le rêve, c'est très agréable mais ça vous mène à la folie. Finalement, on est obligé de choisir la réalité, mais elle est toujours décevante. Elle fait toujours mal." (A propos du film "La rose pourpre du Caire", extrait du documentaire Woody Allen, 2011, de Robert B. Weide diffusé sur Arte le 30/11/2015).

"Ce n'est pas que j'ai peur de mourir, mais j'aimerais autant ne pas être là quand ça arrivera." (Cité par Claude Gagnière In Entre guillemets).

"Ma femme est partie avec un autre, alors je l'ai quittée." (In Manhattan).


"La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie, c'est "cause toujours."" (Cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n°2718 du 10/02/2013). 

"Cette montre, j'y tiens beaucoup. Elle me vient de mon grand-père. Il me l'a vendue sur son lit de mort." (Cité par Claude Gagnière In Le bouquin des citations).


"Je ne veux pas atteindre l'immortalité grâce à mon oeuvre. Je veux atteindre l'immortalité en ne mourant pas."


"Quand j'ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre."
  
"Tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais   décontracté."

«Pour vivre centenaire, il faudrait abandonner toutes les choses qui donnent envie de vivre centenaire.»

«Il est plus facile pour quelqu’un d’intelligent de faire l’imbécile que pour quelqu’un d’imbécile de faire l’intelligent.»

"Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher…"

"L’éternité, c’est long, surtout vers la fin."

«Il ne fait aucun doute qu’il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu’à quelle heure il est ouvert.».

«Je ne crois pas à l’au-delà, mais j’emmène quand même un caleçon de rechange»

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :