André MALRAUX (1901 - 1976) (15 citations)





Citations d'André Malraux. Article publié le 29/09/2012 à 10h38 et mis à jour le 26/07/2024 à 10h41.
  
"Mais ne viens pas en croyant trouver ici la vie qui satisfait l'espoir que j'avais lorsque je t'ai quitté. La force dont j'ai rêvé et dont je dispose aujourd'hui ne s'obtient que par une application paysanne, par une énergie persévérante, par la volonté constante d'ajouter à ce que nous possédons, l'homme ou l'élément qui nous manque." (André Malraux In Les Conquérants.- Paris : Grasset, 1928, Coll. Le Livre de Poche n°61, p. 68)."

"Je pense que c'était un homme avide de jouer sa biographie, comme un acteur joue un rôle." (André Malraux In La Voie royale ; cité par Sylvie Howlett et illustré par Loïc Sécheresse In Les plus belles fulgurances d'André Malraux.- Paris : Gallimard, 2016, Coll. Folio, p. 142).

"Toutes ces lumières dans la mer et dans le ciel de Chine ne font pas songer à la force des blancs qui les ont créées, mais à un spectacle polynésien, à l'une de ces fêtes dans lesquelles les dieux peints sont honorés par de grandes libérations de lucioles lancées dans la nuit des Iles, comme des graines..." (André Malraux In Les Conquérants.- Paris : Grasset, 1928, Coll. Le Livre de Poche n°61, p. 34).

"L'anarchie, mon vieux, c'est quand le Gouvernement est faible, ce n'est pas quand il n'y a pas de Gouvernement." (André Malraux In Les Conquérants.- Paris : Grasset, 1928, Coll. Le Livre de Poche n°61, p. 42).

"D'abord parce que les choses que j'appelle bassesses ne m'humilient pas. Elles font partie de l'homme. Je les accepte comme d'avoir froid en hiver." (André Malraux In Les Conquérants.- Paris : Grasset, 1928, Coll. Le Livre de Poche n°61, p. 64).

"Tous observent le pont voisin protégé par des tranchées et des fils de fer barbelés, et, surtout, les canonnières anglaises et françaises toutes proches dont les canons sont dirigés vers Canton." (André Malraux In Les Conquérants.- Paris : Grasset, 1928, Coll. Le Livre de Poche n°61, p. 70).

"Le soleil plaque sur la poussière blanche une lumière crue qui oblige presque à fermer les yeux." (André Malraux In Les Conquérants.- Paris : Grasset, 1928, Coll. Le Livre de Poche n°61, p. 74).

"On n'enseigne pas à tendre l'autre joue à des gens qui depuis deux mille ans n'ont jamais reçu que des gifles." (André Malraux In L'Espoir).

"Sous Louis-Philippe, on ne passait pas les descriptions de Balzac, on ne les tenait pas pour des descriptions, mais pour ce qu'elles sont : des personnages." (In l'Homme précaire et la littérature).

"La télé ne surgit pas par accident, de notre époque sans durées ni distances, elle lui ressemble." (In l'Homme précaire et la littérature).

"Il y a des guerres justes, il n'y a pas d'armées justes." (Cité par Béchir Ben Yahmed in Jeune Afrique n°2720 du 24/02/2013).

"Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort."

"J'ai appris aussi qu'une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie." (In Les conquérants).

«Quand on contraint un peuple à vivre bas, ça ne le porte pas à penser haut.» (In L'Espoir).

«Chacun de nous ignore la couleur de l'iris de presque tous ses amis. L'œil est regard : il n'est œil que pour l'oculiste et pour le peintre.» (In Les Voix du silence).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :