Alberto MANGUEL (né en 1948) (22 citations).



Citations d'Alberto Manguel.

Citations d'Alberto Manguel. Article publié le 25/09/2012 à 22h26 et mis à jour le 21/05/2024 à 15h16. Conseils de lecture de l'oeuvre d'Alberto Manguel : Pinocchio & Robinson : pour une éthique de la lecture.

"Il se peut que les livres n'allègent pas notre souffrance, qu'ils ne nous délivrent pas du mal, qu'ils ne nous disent pas ce qui est bien et ce qui est beau ; et ils ne nous permettent sûrement pas d'échapper au sort commun de la mort. Mais les livres nous offrent la possibilité même de ces choses, la possibilité du changement, la possibilité de l'illumination." (Alberto Manguel In Pinocchio & Robinson : pour une éthique de la lecture ; trad. de l'anglais par Christine Le Boeuf.- Ed. L'escampette, 2005, p. 59).

"Nous nous sentons mal à l'aise quand nous lisons seuls ; nous voudrions que notre lecture soit "connectée", échanger sur l'écran des commentaires ; nous laisser diriger par des listes de best-sellers qui nous disent ce que d'autres sont en train de lire [...]." (Alberto Manguel In Le voyageur et la Tour : le lecteur comme métaphore ; essai traduit de l'anglais (Canada) par Christine Le Bœuf.- Arles : Actes Sud, 10/2013, p. 60).

"Le Web n'est pas universel. Seules les sociétés riches peuvent en bénéficier. Pour des millions d'êtres humains sur la planète, il reste aussi inaccessible que l'étoile la plus reculée de l'univers." (Alberto Manguel In Pinocchio & Robinson : pour une éthique de la lecture ; trad. de l'anglais par Christine Le Boeuf.- Ed. L'escampette, 2005, p. 52).

"M. Bovary. Le roman n'existerait pas sans lui. Après la mort de Mme Bovary, c'est lui qui garde le souvenir. Pour moi, Charles Bovary est vraiment un personnage central. (Alberto Manguel extrait de l'émission La Grande Librairie présentée par François Busnel et diffusée sur France 5 le 04/03/2020).

"La chimère existe et la sirène aussi. Les Chinois disent que la licorne existe mais qu'on ne la voit pas parce qu'elle est très timide." (Alberto Manguel extrait de l'émission La Grande Librairie présentée par François Busnel et diffusée sur France 5 le 04/03/2020).

"A quelle proportion de l'identité originale une traduction peut-elle prétendre ?" (In De la curiosité : essai ; Trad. de l'anglais (Canada) par Christine Le Boeuf. Arles : Actes Sud, 2015, p. 82).

"Ma bibliothèque, en dépit de son organisation thématique et alphabétique est moins un lieu d'ordre qu'un chaos bienveillant, semblable à l'un de ces marchés aux puces enchantés où l'on trouve des trésors que l'on est seul à pouvoir reconnaître." (In De la curiosité : essai ; Trad. de l'anglais (Canada) par Christine Le Boeuf. Arles : Actes Sud, 2015, p. 101).

"Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours cru que ma bibliothèque contenait toutes les réponses à toutes les questions. Ou, à défaut de réponse, au moins une meilleure formulation de la question qui me propulsera sur le chemin de la compréhension." (In De la curiosité : essai ; Trad. de l'anglais (Canada) par Christine Le Boeuf. Arles : Actes Sud, 2015, p. 101).

"Peut-être sommes-nous, en partie, ce que nous croyons avoir été un jour et avoir perdu." (In De la curiosité : essai ; Trad. de l'anglais (Canada) par Christine Le Boeuf. Arles : Actes Sud, 2015, p. 157).

"Nos lectures ne sont jamais absolues : la littérature désavoue les tendances dogmatiques. Au contraire, nous changeons d'allégeances préférant pendant quelques temps un certain chapitre d'un certain livre et plus tard d'autres chapitres ; un ou deux personnages nous séduisent, et puis d'autres prennent leurs places." (In De la curiosité : essai ; Trad. de l'anglais (Canada) par Christine Le Boeuf. Arles : Actes Sud, 2015, p. 160).

"C'est lui qui m'a raconté que lors du décès d'un apiculteur, quelqu'un doit aller en avertir ses abeilles. Depuis lors, je souhaite qu'à ma mort quelqu'un fasse la même chose pour moi et prévienne mes livres que je ne reviendrai plus." (In De la curiosité : essai ; Trad. de l'anglais (Canada) par Christine Le Boeuf. Arles : Actes Sud, 2015, pp. 171-172).

""Je n'avais plus que l'imagination pour toute nation", a écrit Derek Walcott. Cela reste pour moi aussi vrai aujourd'hui que ce l'était dans mon jeune âge." (In De la curiosité : essai ; Trad. de l'anglais (Canada) par Christine Le Boeuf. Arles : Actes Sud, 2015, p. 189).

"Nous savons tous qu'à leur sens le plus complet, le plus profond, les événements que nous vivons échappent aux frontières du langage." (In De la curiosité : essai ; Trad. de l'anglais (Canada) par Christine Le Boeuf. Arles : Actes Sud, 2015, p. 346).

"Nous tentons de raconter ce qui est arrivé, mais nos mots sont toujours insuffisants et nous apprenons, après moult échecs, que c'est seulement dans les histoires que nous inventons qu'on peut trouver l'approximation la plus juste d'une version fidèle à la réalité." (Alberto Manguel In De la curiosité : essai ; Trad. de l'anglais (Canada) par Christine Le Boeuf. Arles : Actes Sud, 2015, p. 346).

"Le libre arbitre est pour Dante un choix intellectuel fondé sur une réalité donnée, mais une réalité que transforment notre intelligence, notre imagination, nos rêves, et nos sens. Nous sommes libres de choisir, mais, en même temps, nous sommes liés par la connaissance acquise du monde traduite selon notre compréhension." (In De la curiosité : essai ; Trad. de l'anglais (Canada) par Christine Le Boeuf. Arles : Actes Sud, 2015, p. 358).

"Je dormais le moins possible, j'écrivais le plus possible. Arrivé au dernier mot, j'étais au bord de l'inanition." (Tous les hommes sont menteurs, p. 134).

"Je crois que si Manguel était si peu attentif, c'était par excès de littérature. A force d'imaginer, d'inventer des trucs qui n'existent pas, on doit avoir la cervelle qui se ramollit." (In Tous les hommes sont menteurs, p. 88).

"Il se mettait à me parler de son passé comme si le cours des mots, de ses mots, recréait une réalité qu'il savait ou sentait malgré tout, irrémédiablement perdue." (In Tous les hommes sont menteurs, p. 14).

"Proust va chercher des détails a posteriori parce qu'il veut que le passé lui confirme ce qu'il invente dans le présent." (In Tous les hommes sont menteurs, p. 39).

"Je pourrais peut-être vivre sans écrire. Je ne crois pas que je pourrais vivre sans lire." (In Une histoire de la lecture, p. 21).

«Lire m’était prétexte à rester seul, ou peut-être donnait un sens à la solitude qui m’était imposée.» (In Une histoire de la lecture, p. 25).

«Tout lecteur est soit un voyageur qui fait une pause ou quelqu'un qui rentre chez lui». (In La Bibliothèque, la nuit).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :