Aki SHIMAZAKI (née au Japon en 1954) (11 citations).



Citations d'Aki Shimazaki. Article publié le 20/04/2015 à 20h48 et mis à jour le 21/02/2024 à 11h51.

"Je me retourne. On peut voir le mont Daisen dont le sommet est encore couvert de neige, comme celui du mont Fuji. Au loin miroite la mer du Japon. Quel paysage magnifique !" (Aki Shimazaki In Suzuran une clochette sans battant : roman.- Arles : Actes Sud, 05/2023, p. 21, Babel : 1880).

"Installée sur une chaise en plastique, je contemple le ciel sans nuages. Le soleil printanier m'enveloppe doucement." 
(Aki Shimazaki In Suzuran une clochette sans battant : roman.- Arles : Actes Sud, 05/2023, p. 19, Babel : 1880).


"On ne peut pas regretter le passé indéfiniment." (Aki Shimazaki In Tsukushi : roman.- Arles : Actes Sud, 01/2012, p. 27).

"Sa maison ignore totalement l'existence des objets japonais, comme si son propriétaire japonais s'imaginait vivre ailleurs qu'au Japon." (Aki Shimazaki In Tsukushi : roman.- Arles : Actes Sud, 01/2012, p. 38).

"Des nuages s'effilochent dans le ciel aux teintes pastel. Il fait encore beau, mais la température commence à baisser." (Aki Shimazaki In Tsukushi : roman.- Arles : Actes Sud, 01/2012, p. 79).

"Les femmes aiment aimer, et les hommes aiment être aimés, voilà ce que je crois." (In Suisen : roman.- Arles : Actes Sud, 2016, p. 40).

"Papa ne changera pas de conduite. Je crois qu'il est toujours blessé par son enfance malheureuse, qu'il n'a pas pu développer son amour de soi. Il doit séduire les femmes pour occuper son coeur vide." (In Suisen : roman.- Arles : Actes Sud, 2016, p. 114).


"On raconte l'histoire d'un éléphant mort subitement dans un zoo à Tokyo. La caméra suit des visiteurs émus et pleurant devant les clôtures. Je saute de chaîne en chaîne. A mon étonnement, on répète partout la même histoire, comme s'il ne se passait que ça au Japon. Je m'écrie : "Ridicule !" (In Suisen : roman.- Arles : Actes Sud, 2016, p. 119).

"Pour mon père, la patience et l'obéissance étaient les plus hautes vertus. Je le croyais." (Aki Shimazaki In Suisen : roman.- Arles : Actes Sud, 2016, p. 128).


"J'étais curieuse de connaître un homme comme toi, qui doit faire un tel effort pour attirer l'attention. Je me demandais pourquoi tu ne te comportais pas naturellement." (In Suisen : roman.- Arles : Actes Sud, 2016, p. 135).

"A vrai dire, mon père ne pensait pas qu'on mérite l'accès à l'enseignement supérieur seulement parce qu'on a obtenu d'excellentes notes. Il me disait souvent : "je connais des gens qui sont stupides même s'ils ont réussi leurs études universitaires. Ces gens sont plus stupides que les stupides sans instruction !"." (In Zakuro : au coeur de Yamato : roman, Actes Sud, Babel, 2013, p. 16).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :