Henry David THOREAU (1817 - 1862) (17 citations).


(c) photo : https://liberationanimale.com/henry-d-thoreau-et-les-transcendantalistes/

Citations d'Henry-David Thoreau. Article publié le 02/06/2017 à 22h03 et mis à jour le 10/04/2024 à 11h45.

"Je ne sais rien de plus encourageant que l'aptitude incontestable de l'homme à élever sa vie grâce à un conscient effort." (Henry David Thoreau In De la simplicité ! Trad. de l'américain par Louis Fabulet. Paris : Gallimard, 2017, 104 p. Folio sagesses : 6305, p. 47).

"Tous nos prétendus progrès ont tendance à convertir la campagne en ville. Mais je n'ai guère l'impression que nous soyons vraiment dédommagés de ces pertes successives." (Thoreau In Myrtilles : la beauté des petites choses ; Trad. de l'anglais par Thierry Gillyboeuf. Paris : Rivages poche, 03/2022, p. 81).

"La plupart des personnes, me semble-t-il, ne se soucient pas de la Nature et seraient prêtes à vendre leur part de sa beauté pour une somme fixée et peu élevée, tant qu'ils vivront." (Thoreau In Myrtilles : la beauté des petites choses ; Trad. de l'anglais par Thierry Gillyboeuf. Paris : Rivages poche, 03/2022, p. 86).

"L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit." (Henry-David Thoreau).

"Dans ma promenade de l'après-midi, je voudrais bien pouvoir oublier toutes mes occupations de la matinée et mes obligations sociales." (Henry-David Thoreau In Balades. Trad. de l'anglais par Léon Balzagette. Paris : La Table Ronde, 1995, p. 20).

"Qu'est-ce donc qui rend parfois si difficile de décider par où nous irons nous promener ? Je crois à un magnétisme dans la Nature qui, si nous y cédons sans y penser, nous conduira où il faut. Il ne nous est pas indifférent d'aller par ici ou par là. Il y a le bon chemin." (In Balades. Trad. de l'anglais par Léon Balzagette. Paris : La Table Ronde, 1995, p. 29).

"Lorsque je veux me recréer je cherche le bois le plus sombre, le marais le plus touffu, le plus interminable et, aux yeux du citadin, le plus affreux. Je pénètre dans un marais comme en un lieu sacré -un saints des saints. C'est là qu'est la force, la moelle de la Nature." (Thoreau In Balades. Trad. de l'anglais par Léon Balzagette. Paris : La Table Ronde, 1995, p. 56).

"Toutes les vérités n'agréent pas au sens commun." (In Balades. Trad. de l'anglais par Léon Balzagette. Paris : La Table Ronde, 1995, p. 67).

"Donnez-moi comme amis et voisins des natures sauvages, non des êtres soumis." (Henry-David Thoreau In Balades. Trad. de l'anglais par Léon Balzagette. Paris : La Table Ronde, 1995, p. 69).

"Le plus haut auquel nous puissions atteindre, ce n'est pas le Savoir, mais un Goût pour l'Intelligence." (In Balades. Trad. de l'anglais par Léon Balzagette. Paris : La Table Ronde, 1995, p. 83).

"Il n'est jamais trop tard pour renoncer à nos préjugés. Nulle façon de penser ou d'agir, si ancienne soit-elle, ne saurait-être acceptée sans preuve." (Thoreau In De la simplicité ! Trad. de l'américain par Louis Fabulet. Paris : Gallimard, 2017, 104 p. Folio sagesses : 6305, p. 18).

"Ce que mes voisins appellent bien, je le crois en mon âme, pour la majeure partie, être mal, et si je me repens de quelque chose, ce doit fort vraisemblablement être de ma conduite." (Henry David Thoreau In De la simplicité ! Trad. de l'américain par Louis Fabulet. Paris : Gallimard, 2017, 104 p. Folio sagesses : 6305, p. 20).

"Je ne m'adresse pas à ceux qui ont un bon emploi, quelles qu'en soient les conditions, et ils savent s'ils ont un bon emploi ou non ; mais principalement à la masse de mécontents qui vont se plaignant avec indolence de la dureté de leur sort ou des temps, quand ils pourraient les améliorer." (Thoreau In De la simplicité ! Trad. de l'américain par Louis Fabulet. Paris : Gallimard, 2017, 104 p. Folio sagesses : 6305, p. 27).

"Travaillerons-nous toujours à nous procurer davantage, et non parfois à nous contenter de moins ?" (Thoreau In De la simplicité ! Trad. de l'américain par Louis Fabulet. Paris : Gallimard, 2017, 104 p. Folio sagesses : 6305, p. 35).

"Si je songe à acquérir pour moi-même quelqu'une de nos luxueuses habitations, je m'en vois détourné, car, pour ainsi parler, le pays n'est pas encore adapté à l'humaine culture, et nous sommes encore forcés de couper notre pain spirituel en tranches beaucoup plus minces que ne faisaient nos ancêtres leur pain de froment." (Henry David Thoreau In De la simplicité ! Trad. de l'américain par Louis Fabulet. Paris : Gallimard, 2017, 104 p. Folio sagesses : 6305, p. 36).

"Toutes intelligences s'éveillent avec le matin. La poésie et l'art et les plus notables actions des hommes, datent de cette heure-là." (Thoreau In De la simplicité ! Trad. de l'américain par Louis Fabulet. Paris : Gallimard, 2017, 104 p. Folio sagesses : 6305, p. 46).

"Soyez un Colomb pour de nouveaux continents et mondes entiers renfermés en vous, ouvrant de nouveaux canaux, non de commerce, mais de pensée." (In De la simplicité ! Trad. de l'américain par Louis Fabulet. Paris : Gallimard, 2017, 104 p. Folio sagesses : 6305, p. 87).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :