Marcel PROUST (1871 - 1922) (5 citations).


Citations de Marcel Proust.

"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies." (Cité par Tatiana de Rosnay In Son carnet rouge en exergue de la nouvelle Le mot de passe, Le Livre de poche, 2015, p. 101, et issu de A l'ombre des jeunes filles en fleur). 

"Le bonheur seul est salutaire pour le corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l"esprit. (In Le temps retrouvé, cité par Claude Gagnière In Le bouquin des citations).

"Le désir fleurit, la possession flétrit toute chose." (Cité par Claude Gagnière In Le bouquin des citations).

"Combien y en a-t-il dans nos souvenirs, combien plus dans notre oubli, de ces visages de jeunes filles et de jeunes femmes, tous différents, et auxquels nous n'avons ajouté du charme et un furieux désir de les revoir que parce qu'ils s'étaient au dernier moment dérobés !" (In Le côté des Guermantes II, p. 1050, A la recherche du temps perdu, Gallimard, Quarto).

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : "je m'endors"." (In Du côté de chez Swann, 1ère phrase).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :