Charles DANTZIG (né en 1961) (13 citations).



Citations de Charles Dantzig. Article mis à jour le : 01/11/2020.

"J'ai lu. J'ai lu, et il m'a semblé voir la lumière." (Charles Dantzig In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 71).

"Pourquoi je lis ? Je lis comme je marche, sans doute. D'ailleurs, je lis en marchant." (Charles Dantzig In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 9).

"La lecture révèle des choses impudiques, précieuses et fragiles, on n'est pas obligé de tout en dire." (In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 17).

"Un bon lecteur écrit en même temps qu'il lit. Il entoure, raie, met des appréciations dans tous les interstices laissés libres par l'imprimeur." (Charles Dantzig In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 20).

"La lecture nous modifie peu. Elle nous perfectionne peut-être, éventuellement, un peu, mais un salaud ne restera pas moins un salaud après avoir lu Racine. Par rapport à un salaud inculte, il sera un salaud orné." (In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 22).

"La mauvaise influence de la lecture est une légende aussi stupide que sa bonne influence. Elle participe de l'idée, peut-être nécessaire à sa survie dans un monde qui, de toute éternité et pour l'éternité sans doute, n'aime que l'utile, selon laquelle la littérature est morale (ou immorale, c'est pareil)." (In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 22).

"Sa lecture terminée, un lecteur ne redevient pas vierge comme un fichier effacé. Il est lui-même complété de phrases ; mais alors, avec quelle fascination !" (In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 27).

"Les livres se nourrissent des lecteurs. Ils ont besoin d'être parlés par eux." (Charles Dantzig In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 29).

"Quand on a beaucoup lu, c'est qu'on lit par amour. On commence par être amoureux des personnages ; on le devient de l'auteur ; on l'est enfin de la littérature." (In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 34).

"Lire ne sert à rien. C'est bien pour cela que c'est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien. Quand on pense qu'on peut réussir une carrière dans le CAC 40 sans avoir jamais rien lu de sa vie !" (Charles Dantzig In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 205).

«Ne jamais justifier. Un livre est ce qu’il est. Prenez-le, jetez-le, mais n’écoutez pas la sournoise modestie de l’auteur ; il n’y a pas d’étiquette sculptée sur le côté du David de Michel-Ange.» (In Encyclopédie capricieuse du tout et du rien).

«Je suis atteint d’un orgueil particulier qui veut que mes amis soient courageux, originaux, hautains et tendres, les meilleurs possibles enfin, pour donner de hauts motifs à mon attachement. Cela me rend parfois insupportable avec eux.»

«Si vous n’arrivez plus à force de le fréquenter, et de l’opacité que cela entraîne, à déterminer le caractère d’un homme, regardez ses amis. Nos amis sont nous.» (In Encyclopédie capricieuse du tout et du rien).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :