Charles DANTZIG (né en 1961) (14 citations).
Citations de Charles Dantzig. Article publié le 24/10/2012 à 22h21 et mis à jour le 12/01/2025 à 16h15.
"Je suis si inapte à recevoir les compliments que je vexe les gens qui m'en font en les fuyant. [...]. Je suis si incapable avec les machines que, quand elles ne marchent pas, je crois que c'est moi qui ne sais pas m'en servir." (Charles Dantzig In Encyclopédie capricieuse du tout et du rien cité par Christophe André In S'estimer et s'oublier : abécédaire de l'estime de soi et de tout le reste. Paris : Odile Jacob, 2024, p. 163).
"Pourquoi je lis ? Je lis comme je marche, sans doute. D'ailleurs, je lis en marchant." (Charles Dantzig In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 9).
"Un bon lecteur écrit en même temps qu'il lit. Il entoure, raie, met des appréciations dans tous les interstices laissés libres par l'imprimeur." (Charles Dantzig In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 20).
"La mauvaise influence de la lecture est une légende aussi stupide que sa bonne influence. Elle participe de l'idée, peut-être nécessaire à sa survie dans un monde qui, de toute éternité et pour l'éternité sans doute, n'aime que l'utile, selon laquelle la littérature est morale (ou immorale, c'est pareil)." (In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 22).
"Sa lecture terminée, un lecteur ne redevient pas vierge comme un fichier effacé. Il est lui-même complété de phrases ; mais alors, avec quelle fascination !" (In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 27).
"Quand on a beaucoup lu, c'est qu'on lit par amour. On commence par être amoureux des personnages ; on le devient de l'auteur ; on l'est enfin de la littérature." (In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 34).
"Lire ne sert à rien. C'est bien pour cela que c'est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien. Quand on pense qu'on peut réussir une carrière dans le CAC 40 sans avoir jamais rien lu de sa vie !" (Charles Dantzig In Pourquoi lire. Le Livre de Poche, 2011, p. 205).
«Ne jamais justifier. Un livre est ce qu’il est. Prenez-le, jetez-le, mais n’écoutez pas la sournoise modestie de l’auteur ; il n’y a pas d’étiquette sculptée sur le côté du David de Michel-Ange.» (In Encyclopédie capricieuse du tout et du rien).
Commentaires
Enregistrer un commentaire