Antoine de SAINT-EXUPERY (1900 - 1944) (21 citations)




Citations d'Antoine de Saint-Exupéry. Article publié le 05/10/2012 à 16H59 et mis à jour le 01/01/2024 à 19H54.

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." (Antoine de Saint-Exupéry cité par Stéphane Garnier In Le Chat en 500 citations, Paris : Ed. de l'Opportun, 2019, p. 14).

"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 10).

"Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais : "Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu'il préfère ? Est-ce qu'il collectionne les papillons" ? Elles vous demandent : "Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ?" Alors seulement elles croient le connaître." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 19).

"Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 20).

"- Les épines, ça ne sert à rien. C'est de la pure méchanceté de la part des fleurs !
- oh !
Mais après un silence il me lança, avec une sorte de rancune :

- Je ne te crois pas ! Les fleurs sont faibles. Elles sont naïves. Elles se rassurent comme elles peuvent. Elles se croient terribles avec leurs épines..." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 28).

"Je connais une planète où il y a un monsieur cramoisi. Il n'a jamais respiré une fleur. Il n'a jamais regardé une étoile, il n'a jamais aimé personne. Il n'a jamais rien fait d'autre que des additions. Et toute la journée il répète comme toi :"Je suis un homme sérieux ! Je suis un homme sérieux ! et ça le fait gonfler d'orgueil. Mais ce n'est pas un homme, c'est un champignon." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 28).

"Il y avait, sur une étoile, une planète, la mienne, la Terre, un petit prince à consoler ! Je le pris dans les bras. Je le berçai. Je lui disais : "la fleur que tu aimes n'est pas en danger... Je lui dessinerai une muselière, à ton mouton... Je te dessinerai une armure pour ta fleur... Je... Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre... C'est tellement mystérieux, le pays des larmes !" (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 30).

"Pour les vaniteux, les autres hommes sont des admirateurs." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 42).

"- Pourquoi bois-tu ? lui demanda le Petit Prince.
- Pour oublier, répondit le buveur.
- Pour oublier quoi ? s'enquit le Petit Prince qui déjà le plaignait.
- Pour oublier que j'ai honte, avoua le buveur en baissant la tête." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 44).

"Le petit prince avait sur les choses sérieuses des idées très différentes des idées des grandes personnes." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 48).

"Les hommes occupent très peu de place sur la terre. Si les deux milliards d'habitants qui peuplent la terre se tenaient debout et un peu serrés, comme pour un meeting, ils logeraient aisément sur une place publique de vingt milles de long sur vingt milles de large. On pourrait entasser l'humanité sur le moindre petit îlot du Pacifique. Les grandes personnes, bien sûr, ne vous croiront pas. Elles s'imaginent tenir beaucoup de place. Elles se voient importantes comme des baobabs." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 59).

"- Où sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert...
- On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent." (Antoine de Saint-Exupéry In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 60).

"- Où sont les hommes ? demanda poliment le petit prince.
La fleur, avait vu passer une caravane : 
- Les hommes ? Il en existe je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 62).

"Quelle drôle de planète ! pensa-t-il alors. Elle est toute sèche, et toute pointue et toute salée. Et les hommes manquent d'imagination. Ils répètent ce qu'on leur dit... Chez moi j'avais une fleur : elle parlait toujours la première..." (Antoine de Saint-Exupéry In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 63).

"Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 68).

"On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !" (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 69).


"Le langage est source de malentendus." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 69).

"Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 72).

"Je sentais bien qu'il se passait quelque chose d'extraordinaire. Je le serrais dans les bras comme un petit enfant, et cependant il me semblait qu'il coulait verticalement dans un abîme sans que je puisse rien pour le retenir..." (In Le petit Prince, Gallimard, 2000, p. 84).

«L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, 
mais à le permettre.»


"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais plus rien à retrancher". (Cité par Béchir Ben Yahmed In Jeune Afrique n° 2877 du 28/02/2016).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :