Marceline DESBORDES VALMORE (1786 - 1859) (7 citations).



Citations de Marceline Desbordes-Valmore. Article mis à jour le : 02/12/2023.


"Les femmes, je le sais
ne doivent pas écrire,
j'écris, pourtant,
Afin que dans mon cœur au loin
tu puisses lire
Comme en partant."
(In L'Aurore en fuite : Une Lettre de femme. Points, 2010, p. 159).


"J'étais à toi peut-être avant de t'avoir vu. 
Ma vie, en se formant, fut promise à la tienne ; 
Ton nom m'en avertit par un trouble imprévu.
Ton âme s'y cachait pour éveiller la mienne.
Je l'entendis un jour et je perdis la voix ;
Je l'écoutai longtemps, j'oubliai de répondre.
Mon être avec le tien venait de se confondre ;
Je crus qu'on m'appelait pour la première fois."
(In Elegie. Poésies, 1822, p. 37).

"Quand ta voix saisissante atteint mon souvenir,
Je tressaille, j'écoute... et j'espère immobile."
(In L'Aurore en fuite : poèmes choisis ; L'attente, 2010, p. 66).

"Sans signer ma tristesse,
Un jour, au seul que j'aime
J'écrivis en secret : "Elle attend : cherche-la !
Devine qui t'appelle, et réponds : me voilà !"
Et quand il accourut,
Quand je venais moi-même,
Quand je retins le cri
D'un bonheur plein d'effroi,
Il n'a pas dit : "C'est elle !"
Il n'a pas dit : "C'est toi !"."
(In L'Aurore en fuite : La jalouse. Points, 2010, p. 72).

"Qui me rendra ces jours où la vie a des ailes."
(In L'Aurore en fuite : poèmes choisis ; L'impossible, 2010, p. 85).

"Courez donc, ma plume,
Courez : vous savez bien qui vous l'ordonne
Je vous livre mes heures
Afin qu'elles laissent
Par vous, une faible trace de leur passage
dans cette vie."
(In L'Aurore en fuite : Une plume de femme. Points, 2010, p. 131).

 "Au fond de ton silence, écouter que tu m'aimes
C'est entendre le ciel sans y monter jamais." 
(In les séparés).

Commentaires

10 Auteurs les plus consultés sur le Blog cette semaine :

Top 10 des auteurs les plus consultés sur ce blog en 2023 :